Le bilan énergétique permet de remonter à l’origine (la racine) des troubles en recensant les symptômes et signes cliniques (la branche) ainsi que les antécédents au cours d’un entretien d’environ 1h30.
Il se déroule selon les 8 règles du diagnostic différentiel (Chaud-Froid, Vide-Plein, Yin-Yang, Superficie-Profondeur) et permet de déterminer les déséquilibres énergétiques des organes (Foie, Coeur, Rate, Rein Poumon) et des entrailles (Vésicule biliaire, Intestin grêle, Estomac, Gros intestin, Vessie), ainsi que d’évaluer les fonctions purement énergétiques du Maître-Cœur (protecteur du Cœur) et du Triple-Réchauffeur.
Les observations suivantes sont également précieuses : morphologie, comportement, vivacité (shen = esprit), teint du visage, timbre et force de la voix, le souffle, les gestes, etc.
L’investigation porte aussi sur le sommeil, le mode de vie, l’alimentation, la digestion, l’état des organes des sens et se termine par la lecture de la langue et la prise des pouls chinois.
Exemples de « tableaux pathologiques » qui peuvent en résulter:
→Vide de Qi du Rein, de la Rate, du Cœur, du Poumon...
→Vide de Yin du Rein, Vide de Yang du Rein ou de la rate...
→Stagnation du Qi du Foie, Montée du Yang du Foie, Feu du Foie, Vent interne…
→Vide de Sang du Foie ou du Cœur… ou Stase de Sang.
Différents organes et entrailles sont généralement concernés, car ils fonctionnent en inter-dépendance totale et le déséquilibre énergétique d’un organe engendre des perturbations sur les autres.
Les résultats permettent de dégager le profil et les besoins énergétiques du moment afin de :
→ Élaborer un schéma personnalisé de massage Tuina ou Chi Nei Tsang: principes de soin (nourrir, drainer, faire circuler…), organes et méridiens à traiter, points à poncturer, et les techniques appropriées: moxas, ventouses, guasha, marteau fleur de prunier.
→ Indiquer des exercices de respiration, Qi Gong et acupression à pratiquer en autonomie.
→ Proposer le cas échéant des remèdes selon ces mêmes tableaux.
La restitution des résultats du bilan fait l’objet d’un rendez-vous à part entière où sont également détaillées les solutions naturelles envisagées si l’Option de Conseils a été choisie par le consultant, les exercices de Qi Gong et d’automassages, de respiration ainsi que la stratégie de massage Tuina qui peut être mise en œuvre dès le prochain rendez-vous.
Un Bilan Alimentation peut être utile dans un deuxième temps en cas de problématiques spécifiques de la sphère digestive au sens large, que ce soit pour le surpoids ou l’anorexie, mais aussi d’autres situations en lien avec la nourriture. Il permet de cerner les habitudes alimentaires néfastes et de proposer des stratégies pour modifier les erreurs. Je me base sur les règles de la diététique chinoise pour les conseils (il ne s’agit cependant pas de manger chinois!) ainsi que sur les résultats de recherche les plus avancés en diététique occidentale. Des documents sont transmis au consultant, notamment les conseils alimentaires de base, valables pour tout un chacun mais également des listes d’aliments à favoriser et à éviter en fonction des tableaux pathologiques en présence, et les consignes diététiques adaptées à chaque personne.


